Demence à corps de Lewy : Les signes d'alerte

Publicité

La démence à corps de Lewy est la forme de démence la plus mal diagnostiquée et pourtant elle est aussi parmi les plus fréquentes. Perte de motricité, tremblements, hallucinations... Tous les symptômes qui doivent mettre la puce à l'oreille.

Publicité

La démence à corps de Lewy est la plus fréquente après la maladie d'Alzheimer. C'est ce que rapporte un communiqué de l 'association pour la démence à corps de Lewy . Cette forme de démence serait liéé à "des dépôts anormaux de protéines dans le cerveau, appelé corps de Lewy", explique Howard L. Hurtig, professeur américain et auteur du communiqué.

Quels sont les symptômes ?
La démence à corps de Lewy provoque une altération de l'attention et de la vigilance. Tremblements, trouble mental, mauvaise mobilité... Elle regroupe les symptômes de la maladie de Parkinson auxquels s'ajoutent "des troubles du comportement en sommeil paradoxal (rêves vivides, mise en action des rêves, frapper le partenaire de lit, tomber du lit…). Mais aussi des "hallucinations visuelles", explique Howard L.Hurtig.

Publicité
Comment la soigner ?
"Une évaluation approfondie inclura un inventaire des médicaments quotidiens ", ajoute Howard L. Hurtig, dans le communiqué. Il faut également subir un IRM du cerveau, des tests de la fonction thyroïdienne et une évaluation du niveau de carence en vitamines. Avec ce communiqué, les chercheurs espèrent faire connaître la maladie pour pouvoir la détecter et la prendre en charge au plus tôt chez les patients.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité