Découverte d’un nouveau virus dans le sang

Découverte d’un nouveau virus dans le sang

Des virologues américains ont découvert dans des échantillons de sang datant des années 1980, un virus semblable à ceux des hépatites.

Publicité
Publicité

Donner son sang peut permettre des découvertes insolites. Alors qu’ils analysaient des échantillons de sang prélevés entre 1974 et 1990, des scientifiques américains ont découvert un virus. Présent dans des prélèvement appartenant à 46 personnes différentes, ce nouveau virus ressemblerait à d'autres responsables des hépatites C et G. Selon les chercheurs de l’université de médecine de Columbia (Etats-Unis), ce virus serait inoffensif. Pour établir cette hypothèse, ils ont approfondi leur recherche en analysant des prélèvements plus récents de ces mêmes personnes. La plupart n’avaient plus le virus dans le sang et ceux qui détenaient encore des traces ne présentaient aucune pathologie.

Publicité

Le virus hepegivirus humain 1 ou HHpgV-1

C’est grâce à de nouvelles techniques qui distinguent les ADN et les ARN de virus et comparent à d’autres déjà connus que les chercheurs sont tombés sur le virus, qu’ils ont nommé "hepegivirus humain 1" ou "HHpgV1". Même si ce virus leur semble être totalement sans danger, l’équipe américaine souhaite continuer leur recherche sur un nombre plus grand de personnes afin d’attribuer des symptômes à ce virus. Ils aimeraient également découvrir l’âge du virus. Selon eux, cela pourrait permettre de mieux comprendre d’autres maladies et ainsi pouvoir mieux maîtriser les plus dangereux.

Vidéo. Don de sang : le sang sert à fabriquer des médicaments

Publicité



Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité