Ils découvrent l'enzyme responsable des rides

Des chercheurs canadiens ont réussi à identifier l'enzyme responsable de l'apparition des rides et stopper son fonctionnement.

Publicité
Publicité

Vieillir sans avoir aucune ride sur la peau sera peut-être possible. Les chercheurs de l'Université de British Columbia (Canada) ont identifié l'enzyme qui cause leur apparition. Son nom ? "Granzyme-B". Ils ont étudié le comportement de cette enzyme sur des souris divisées en deux groupes. Une première moitié porteuse du "Granzyme-B" et l'autre non. Pour accélérer le vieillissement de leur peau, les souris ont été exposées sous des lampes UV pendant 3 minutes, 4 fois par semaine.

Arrêter l'enzyme stoppe l'apparition des rides

Publicité
Au bout de 5 mois d'expérience, les souris ne possédant pas l'enzyme avaient une peau sans ride alors que les porteuses du "Granzyme-B" étaient ridées. "En retirant le "Granzyme-B", nous avons protégé la peau contre la perte du collagène et empêché l'apparition des rides", expliquent les chercheurs.

Plus d'études se poursuivent maintenant afin de créer des crèmes antirides nouvelle génération qui stopperaient le fonctionnement de la "Granzyme-B" chez l'Homme.

Source : Granzyme B mediates both direct and indirect cleavage of extracellular matrix in skin after chronic low-dose ultraviolet light irradiation, Aging Cell Journal , 11 décembre 2014

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité