De l'échinacée pour éviter le rhume !

Publicité
Publicité

echinacée rhume© Fotolia Nez bouché, fatigue, mal à la tête... Vous voulez éviter le rhume ? Prenez de l'échinacée ! Une étude menée auprès de 755 personnes démontre que cette plante originaire d'Amérique du Nord peut réduire de 26% la fréquence et la durée d'un rhume.
Les chercheurs de l'Université de Cardiff ont donné des extraits d'Echinacea purpurea, trois fois par jour (équivalents de 2,4 mg), à une partie des participants. L'autre a reçu un placebo. Les doses ont été augmentées pendant les périodes de froid. A bout de 4 mois, les scientifiques ont enregistré 149 épisodes de rhume d'une durée totale de 672 jours dans le groupe ayant pris de l'échinacée, contre 188 épisodes de rhume de 850 jours au total dans le groupe placebo. Dans ce dernier groupe, certains avaient pourtant pris aussi de l'aspirine ou du paracétamol ou de l'ibuprofène pour soigner leur rhume. Les plantes ne sont pas dénuées de risques. De nouvelles études doivent maintenant analyser de plus près la balance bénéfice/risque de la prise d'échinacée contre le rhume.

Publicité
Source : Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine doi:10.1155/2012/841315, 16 septembre 2012, Safety and Efficacy Profile of Echinacea purpurea to Prevent Common Cold Episodes: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité