De bonnes gencives pour de bonnes artères

Publicité

Si vous voulez garder des artères en bonne santé, surveillez vos gencives ! Une nouvelle étude montre que le taux de bactéries pathogènes dans la bouche aurait un impact sur le système cardiovasculaire.

Publicité

gencivesp© Fotolia On savait déjà que le dépôt de certaines bactéries entre les gencives et les dents pouvait provoquer une inflammation (gingivite) responsable de saignements au brossage, voire d'une maladie plus grave, la parodontite.

Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l'Université Columbia (Etats-Unis) nous apprend que les dégâts dus aux bactéries ne sont pas seulement localisés dans la bouche, mais qu'ils se disséminent en toute discrétion dans l'organisme, altérant au passage les parois artérielles. Les chercheurs ont ainsi constaté un lien étroit entre la quantité de bactéries présentes dans la plaque dentaire de 420 personnes et l'évolution pendant trois ans de l'athérosclérose (les artères qui perdent de leur élasticité avec l'âge) par la mesure échographique de l'épaisseur de la paroi des artères carotides du cou (EIM). "Ceux qui ont amélioré leur état parodontal, clinique et microbiologique, ont aussi eu une évolution lente de l'EIM", explique Moïse Desvarieux, directeur de recherche à l'Inserm et auteur de l'étude à Columbia.

Publicité
Deux fois plus de risques d'accidents cardiovasculaires

Ce lien n'existe que pour certaines bactéries, dites pathogènes, justement impliquées dans les parodontites. Sur trois années, l'épaississement de la paroi des carotides des personnes ayant le plus de bactéries pathogènes correspond, indirectement, à un doublement du risque d'accidents cardiovasculaires.
L'étude de Columbia invite à mieux prendre en charge l'inflammation de la gencive, même en l'absence de maladie grave. Et c'est l'occasion de rappeler qu'il est fortement conseillé d'utiliser le fil dentaire ou des brossettes interdentaires, en complément du brossage quotidien des dents.

Lire aussi : Gencives sensibles : les solutions

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité