Cystite : rappel de mise en garde sur un antibiotique dangereux

Publicité

L'Agence nationale de sécurité du médicament rappelle que le médicament Furadantine prescrit dans le traitement des cystites ne doit pas être utilisé pour d'autres utilisations. Cet antibiotique peut sinon causer des atteintes pulmonaires et hépatiques graves.

Publicité

Un médicament est autorisé sur le marché dans certaines indications précises. Malheureusement, certains sont encore trop souvents prescrits en dehors de ce cadre et causer alors des effets indésirables graves. C'est le cas de la Furadantine. Cet antibiotique dont la substance principale est la nitrofurantoïne est indiqué dans le traitement curatif de la cystite due à des germes sensibles, chez la femme adulte*, l’adolescente et la petite fille** à partir de 6 ans, lorsqu’aucun autre antibiotique présentant un meilleur rapport bénéfice-risque ne peut être utilisé par voie orale et pour une durée brève (5-7 jours), rappelle l'ANSM dans un communiqué. Or, elle a constaté que 60% des prescriptions de ce médicament se fait aujourd'hui hors de ce cadre. "La proportion de patients masculins traités par nitrofurantoïne (15% environ) reste importante malgré l’absence d’indication pour cette population" indique ainsi l'Agence. Pourtant, elle rappelle qu'en 2012 les indications du médicament ont été restreintes "du fait d’ effets indésirables pulmonaires et hépatiques graves rapportés ".

En plus du rappel des bonnes pratiques d'usage de ce traitement, l'ANSM recommande "une surveillance particulière chez les patients âgés, population pour laquelle la prescription devra tenir compte de la fonction rénale".

Publicité
*300 mg par jour en 3 prises chez la femme adulte

**5 à 7 mg/kg/j en 3 prises chez la petite fille et l’adolescente

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité