Couple : pourquoi il faut arrêter de se disputer

Publicité

Selon une étude américaine, les personnes en couple qui se disputent souvent sont plus à risque de mourir d'un accident cardiaque.

Publicité

Relation de couple conflictuelle ? Faites attention à votre coeur ! Selon les chercheurs de l'université de l'Utah, trop se chamailler augmente le risque de sclérose des artères. Les artères rétrécissent ce qui élève les dangers d'un accident cardiaque. Pour en arriver à cette conclusion, ils ont étudié les cas de 163 couples mariés ayant un âge moyen de 63 ans. Ils ont dû répondre à un questionnaire évaluant la qualité de leur mariage et leur capacité à supporter l'autre. Résultat ? 36% ont répondu que tout allait bien et 70% que leur partenaire était autant supportable qu'insupportable. Ensuite, les scientifiques ont mesuré l'état de leurs artères coronaires à l'aide d'un scanner.

Ne plus se supporter, c'est stressant !

Publicité
Les artères les plus abîmées étaient celles des couples où chacun des deux partenaires a noté l'autre comme autant supportable qu'insupportable. "Lorsqu'on perçoit ce qui nous énerve chez l'autre cela active un processus de stress et augmente l'agacement entre les deux membres du couple", explique le Dr Uchino, chef de l'étude. Les chercheurs poursuivent maintenant leurs analyses afin de comprendre l'éventuel lien entre problème de coeur et problème de couple.

Une vidéo pour apprendre à mieux gérer une dispute de couple :

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité