Couple : cette phrase magique pour mettre fin à une dispute

Il suffit parfois de quelques mots pour éviter qu'une dispute ne devienne trop importante. Des chercheurs ont même trouvé la phrase qui permettrait de la faire retomber en simple discussion.

Publicité
Publicité

Plus la dispute est violente, plus les réconciliations peuvent être difficiles. Pourquoi ne pas éviter d'en arriver à ce stade ? Plutôt que de vouloir gagner le débat à tout prix avec tous les arguments possibles, il suffirait d'énoncer une phrase, une seule, pour que la tension redescende en un instant. "Je vois où tu veux en venir", serait selon des chercheurs de l'université de Californie (Etats-Unis) la phrase magique pour mettre fin à une dispute d'une manière à ce que les deux partenaires soient satisfaits.

Une phrase pour faire tampon entre vous et votre conjoint

Comme l'explique le site Women's Heath, les chercheurs ont découvert que les conflits au sein d'un couple ne sont pas forcément préjudiciables pour la relation, mais c'est bien le cas lorsque l'un des deux partenaires estime que ses pensées, son point de vue et ses sentiments ne sont pas compris par sa moitié. Cette simple phrase ferait office de "tampon" entre les deux : le partenaire qui prononce cette phrase bénéficie d'une perception positive et le partenaire qui l'entend se sent compris par l'autre.

Publicité

Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à des couples de discuter de sujets brûlants devant eux. Peu importe la raison de la dispute ou le gagnant, ces derniers ont constaté que les personnes qui ont eu l'impression d'être comprises par leur partenaire se sentaient plus épanouies dans leur relation. "C'est la meilleure expression à utiliser pour résoudre une dispute pour deux raisons : cela montre que vous écoutez l'autre et que vous validez son point de vue", souligne Rebecca Hendrix, une thérapeute de couple à Women's Heath.

Vidéo : sa femme mesure presque 1 mètre de moins que lui

Publicité

L'étude est parue dans la revue de l'American Psychological Association

Publicité

Contenus sponsorisés

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité