Coup de blues : manger du chocolat ne réconforterait pas !

Publicité

Déprime, rupture... Ne vous jetez plus sur le chocolat, il semblerait qu'il soit inutile pour remonter le moral, rapportent des chercheurs américains.

Publicité

Il va peut-être falloir trouver une autre excuse pour dévorer votre tablette de chocolat ! Selon les chercheurs de l'Université du Minnesota (Etats-Unis), cette gourmandise n'a aucun effet bénéfique sur le moral en cas de déprime. Pour en arriver à cette conclusion, ils ont demandé à 100 volontaires d'indiquer les trois aliments qu'ils aiment manger pour se sentir mieux en cas de coup dur. Sans surprise, le chocolat a été le plus populaire, suivi de la glace et des cookies.

Couple de blues : ce serait juste une question de temps

Publicité
Publicité
Dans un second temps, les scientifiques ont proposé aux volontaires de regarder plusieurs films "tristes ou anxiogènes" (Armageddon, Démineurs, Le choix de Sophie...). Pour étudier leurs effets sur le moral, une partie des volontaires a dû manger du chocolat et une autre partie des autres aliments jugés réconfortants (popcorn, cacahuètes...). Résultat ? Après la tablette de chocolat, le moral des volontaires s'est amélioré tout autant qu'avec les autres aliments proposés. Néanmoins, pour les chercheurs, ce n'est pas le côté réconfortant de ces gourmandises qui agirait sur leur état d'esprit, mais le temps. "Les émotions négatives se dissipent au fil du temps qui passe" indiquent-ils. Nous donnerions donc trop de pouvoirs à la nourriture...
...

Vidéo : Intégrer le chocolat dans son alimentation



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité