Constipation : voici la carence qui pourrait tout déclencher

Publicité

Une étude publiée dans le British Medical Journal rapporte que 82% des personnes souffrant de constipation, diarrhée et douleurs au ventre à répétition auraient une carence commune susceptible d'être la cause.

Publicité

© FotoliaConstipation, diarrhée, maux de ventre... Le syndrôme du côlon irritable est un vrai calvaire pour ceux qui en souffre. Après avoir longtemps été peu étudiée, des chercheurs viennent de découvrir l'une des causes de cette maladie. Publiée dans la revue British Medical Journal, cette étude rapporte que près de 82% des malades seraient carencés en vitamine D, essentiellement apportée par le soleil.

Syndrôme côlon irritable : une supplémentation en vitamine D ?

Publicité
Publicité
C'est en demandant à 50 personnes souffrant du syndrôme du côlon irritable d'effectuer des test sanguins que les chercheurs ont fait cette observation. Afin de voir si une supplémentation serait efficace pour réduire les symptômes, les patients ont été répartis en deux groupes. Les uns ont reçu un placebo et les autres un supplément de vitamine D pendant 12 semaines. Résultat ? Aucun impact significatif lié à cet essai. Les recherches doivent maintenant se poursuivre avec une durée de supplémentation plus longue afin de voir si des changements pourraient survenir.
ir.

Vidéo.Ostéopathie : traitement de la constipation



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité