Consommé tous les jours, cet aliment réduit le risque d’AVC

Consommé tous les jours, cet aliment réduit le risque d’AVC©iStock

Un aliment, qui ne bénéficie pas d’une excellente réputation, serait pourtant très intéressant au quotidien pour limiter le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC)

Publicité
Publicité

Souvent pointé du doigt dans les risques de cholestérol ou de maladies cardiovasculaires, cet aliment serait pourtant un atout majeur pour limiter le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). A condition de n’en consommer qu’un seul par jour : au plat, brouillé, à la coque, dur ou en omelette… Quelle que soit votre préférence, il ne faudrait donc pas hésiter à remettre les œufs au menu.

Publicité

Manger un œuf par jour réduit de 12% le risque d’AVC

D’où vient cette recommandation ? Des chercheurs en épidémiologie de l’EpidStat Institut, aux Etats-Unis, ont passé en revue les études associant consommation d’œufs et maladies cardiovasculaires, publiées entre 1982 et 2015 et portant au total sur plus de 275 000 participants. Les résultats qui découlent de leur analyse, publiée dans le Journal of the American College of Nutrition, soulignent deux aspects : non seulement la consommation d’un œuf par jour n’est pas associée au développement de maladies cardiovasculaires et, au contraire, elle réduit de 12% le risque de faire un AVC.

Antioxydants, vitamines et protéines contre les maladies cardiovasculaires

Mais pourquoi les œufs délivreraient un tel bénéfice ? "Les œufs possèdent de nombreux attributs nutritionnels bénéfiques, dont des antioxydants qui réduisent le stress oxydatif et l’inflammation. Ils sont aussi une excellente source de protéines qui ont été reliées à une plus faible pression artérielle", explique dans un communiqué le docteur Dominik Alexander, principal auteur de l’étude. Autre piste : les œufs contiennent de nombreuses vitamines, dont la vitamine E qui pourrait avoir un rôle protecteur contre les attaques cardiovasculaires.

Vidéo. L'accident vasculaire cérébral en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité