On commence à vieillir avant même d’être né !

Publicité

Une étude britannique démontre que des facteurs de risque jusque là non identifiés pouvent influer sur le vieillissement futur, avant la naissance.

Publicité

© FotoliaSelon le niveau d’oxygène transmis par la mère au fœtus pendant la grossesse, nous vieillirions plus ou moins vite après la naissance. C’est le résultat d’une étude de l’Université de Cambridge publiée dans The FASEB Journal .

Pour arriver à cette conclusion , les chercheurs ont mesuré la longueur des télomères (capuchons de protection à la fin de chaque chromosome qui raccourcissent avec le vieillissement) de rats adultes nés de mères 7% moins oxygénées que la normal pendant leur grossesse.

Publicité
Des risques plus élevés de maladies cardiaques

Résultat : l'équipe a constaté que les rats adultes nés de mères qui avaient reçu/transmis moins d'oxygène pendant la grossesse, avaient des télomères plus courts que les autres. Ces mêmes rats avaient également des prédispositions à certaines maladies cardiaques, accrues par un problème de paroi interne des vaisseaux sanguins.

Par ailleurs, les chercheurs ont constaté que grâce aux antioxydants délivrés à certaines mères enceintes, qu’elles soient sous-oxygénées ou non, des enfants ont réduit leur risque de développer une maladie cardiaque à l’âge adulte.

"L'horloge de vieillissement commence avant même que nous soyons nés et entrions dans ce monde", a déclaré l’auteur principal de l'étude, le professeur Dino Giussani du ministère du développement Physiologie et de neurosciences de Cambridge. "Nous savions déjà que nos gènes interagissaient avec les facteurs de risque environnementaux comme le tabagisme, l'obésité et le manque d'exercice... cela augmentant notre risque de maladie cardiaque. Mais ici, nous avons montré que l'environnement auquel nous sommes exposés dans l'utérus peut impacter sur nos risques de maladie cardiovasculaire à l’âge adulte."

Vidéo. L'infarctus du myocarde en images

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité