Comment se débarrasser de ses mauvais souvenirs ?

Publicité

Des chercheurs américains viennent de mettre une technique simple mais prometteuse pour gérer ses souvenirs douloureux.

Publicité

Pas toujours facile de cohabiter avec ses mauvais souvenirs. Si les ressasser se révèle déplaisant, des conséquences plus graves sur le mental peuvent apparaître. Des chercheurs du Beckman Institute, situé aux Etats-Unis, a développé une méthode afin d’apprendre à mieux gérer ses douloureux stigmates. Selon eux, se concentrer sur le contexte dans lequel les mauvais moments se sont déroulés serait bénéfique.

Se concentrer sur le contexte

Publicité
Les scientifiques ont invité des volontaires à se retrouver lors de séances durant lesquels chacun devait raconter les instants de leur vie qu’ils jugeait le plus chargé en émotions négatives. Quelques semaines plus tard, les participants se sont à nouveau rencontrés. Cette fois-ci, les psychologues leur ont donné une liste d’indices. Ceux-ci servaient à faire remonter à la surface leurs mauvais souvenirs. Ils leur ont ensuite demandé de se concentrer soit sur la charge émotionnelle liée à ce moment, soit sur des éléments du contexte ce jour-là, comme la météo ou la présence d’autres personnes.

Résultat ? Chez les personnes s’étant focalisées sur le contexte, le cerveau ne fonctionnait pas de la même façon. Les régions de l’encéphale chargées de traiter les émotions collaboraient avec celles responsables du contrôle émotionnel, afin de limiter l’impact du souvenir. Les souvenirs négatifs étaient ainsi atténués par cette distraction et donc dédramatisés.

Si les chercheurs reconnaissent qu’il ne s’agit pas d’un traitement miracle, ils affirment que cette technique est prometteuse. Ce protocole va être maintenant testé sur des patients souffrant de dépression et d’autres troubles psychiatriques.

Source : passionsante.be

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité