Comment savoir si on a affaire à un sociopathe ?

Xanthe Malett, maître de conférences en criminologie à l’université de médecine légale en Nouvelle-Angleterre (Etats-Unis), dresse le portrait d’un sociopathe pour le média TheConversation.

Publicité
Publicité

© Fotolia,lifestockManipulateur, égocentrique et imprévisible ? Vous avez peut-être face à vous un sociopathe, selon Xanthe Malett, maître de conférences en criminologie à l’université de médecine légale aux Etats-Unis. Dans un article publié dans le média TheConversation , l’experte dresse un portrait de cette pathologie. Les personnes sociopathes seraient caractérisées par un comportement antisocial. Elles seraient antipathiques envers les autres et leurs sentiments. Xanthe Malett explique que les sociopathes seraient émotionnellement instables et très impulsifs. D’après elle, ce trouble de la personnalité se manifesterait plus chez les personnes socialement élevées qui en prennent pas en considération leurs défauts.

Un sociopathe n’est pas forcément dangereux

Publicité
Ce profil psychologique fait souvent paniquer car il a inspiré beaucoup de personnages de tueurs en série dans les films ou dans les séries policières. Cependant, Xanthe Malett précise que ces personnes, bien que parfois violentes, ne sont pas forcément dangereuses car tous les "sociopathes ne deviennent pas des tueurs en série". Pour certains spécialistes, la sociopathie se distingue de la psychopathie par le fait qu’un sociopathe souffrirait généralement d’une lésion cérébrale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité