Comment réduire sa consommation de nourriture de 30%

Publicité

Une étude australienne a récemment mis les scientifiques d’accord sur un sujet controversé : en réduisant le diamètre de son assiette de 30%, on réduit sa consommation de nourriture du même pourcentage.

Publicité

© FotoliaPetite assiette, petites portions ? Serez-vous dupe ? Il semblerait que oui selon une étude du Cornell Food & Brand Lab parue dans le Journal of the Association for Consumer Research. D'après les scientifiques, lorsqu’on réduit le diamètre d’une assiette classique de 30%, cela peut réduire la consommation d’une personne de 30%.

"Uniquement en rapetissant la taille de vos assiettes, vous réduisez la portion servie et la quantité de nourriture ingurgitée " a déclaré Natalina Zlatevska, co-auteur de l’étude et Dr à la Bond Université (Australie), selon le DailyMail.

Publicité
Cette idée avait déjà fait l’objet de plusieurs études et les chercheurs n’étaient pas tous en phases sur le résultat. Finalement, les scientifiques se sont mis d’accord, sous certains conditions, en passant en revue 56 études portant sur l’impact de la taille/du type des assiettes, du type d’aliments absorbés, de la quantité servie…

Un impact si les participants ne se savent pas surveillés

Résultat : les chercheurs ont constaté une baisse d’absorption de pop-corn, glaces, céréales, aliments à grignoter dans le cas de la réduction de taille du contenant.

Par ailleurs, si les sujets étaient invités à se servir eux-mêmes (buffets, self service) et si ils ne savaient pas que leur consommation était surveillée, les portions auraient également été réduites. Cela expliquerait pourquoi tant d’études n’ont pas abouti ces dernières années, les participants étant au courant de l’objet de de la recherche.

Vidéo. Le diabète

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité