Comment les aimants peuvent empêcher votre bière de mousser

Publicité

Des scientifiques belges ont identifié la protéine responsable des jaillissements de mousse de la bière, et la technique pour la neutraliser.

Publicité

Même si vous ne secouez pas votre bière , celle-ci peut avoir tendance à déborder à cause d’une poussée de mousse. Des scientifiques de l’Université catholique de Louvain (Belgique) ont identifié la protéine "hydrophobine" comme étant responsable de ce phénomène, parce qu’elle attire les molécules de dioxyde de carbone. Cette même équipe a cherché à stopper ce phénomène en utilisant des aimants.

Des aimants pour neutraliser la protéine hydrophobine

Publicité
Publicité
Les chercheurs belges ont placé de la bière de la brasserie Orval dans un tube en verre entouré d’un aimant. En passant dans le tube, les protéines hydrophobines, responsables des éruptions de mousse ont été neutralisées grâce aux aimants, rapporte le magazine américain The Atlantic . Normalement, les brasseries ajoutent une grande quatité de houblon pour éviter ce phénomène mais le problème est qu’il accentue le goût amer de la bière. De plus, le champs magnétique décuple l’effet anti mousse du houblon. La découverte qui sera publiée au mois de janvier dans le Journal of Foof Engineering, pourrait permettre aux brasseurs de faire quelques économies.
es.

Vidéo. Une tireuse de bière automatique



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité