Comment bien utiliser vos couteaux en cuisine

Comment bien utiliser vos couteaux en cuisine ©Istock

Vous vous êtes toujours demandé à quoi peuvent servir toutes les différentes sortes de couteaux ? Un site spécialisé en ustensiles de cuisine vous explique tout pour découper vos viandes, légumes et pains comme un chef.

Publicité
Publicité

Vous rêver de couper les légumes avec la rapidité et la précision d'un chef ? Le secret réside dans l'utilisation de bons ustensiles de cuisine. Si vous n'avez jamais compris à quoi servent tous les différents couteaux de cuisine, une infographie publiée par le site britannique Kitchenknive.co.uk, explique quelles sortes de couteaux sont les mieux adaptés pour chaque aliments.

Publicité

Les différents types de couteaux et leurs utilités :

Couteau de chef : c'est le plus long d'entre-eux avec une large lame il sert à hacher la viande, couper le poisson, couper les légumes en petits dés et séparer les os.

Le couteau à légumes : il est quasiment de la même taille que ceux qu'on utilise pour manger. Il est utile pour éplucher les fruits et les légumes, retirer les veines des crevettes et les graines dans les légumes.

Couteau à désosser : c'est une lame longue fine avec une petite encoche tout près de la base. Il sert à désosser la viande et permet de retirer la peau de la volaille ou du poisson.

Le petit couteau : c'est celui que vous utiliser à table mais avec des dents bien aiguisées. Il sert à couper les herbes en petits morceaux, couper les légumes en rondelles et couper les pains à hamburger ou bagel.

Le couteau à pain : avec sa lame longue et ses énorme dents au bouts arrondis il sert bien évidemment à couper le pain mais aussi les parts de gâteaux et les fines tranches des fruits et légumes fragiles comme la pêche ou les tomates sans les émietter.

Le couperet : sa lame est la plus large de toute presque carré. Il ressemble à une petite hache. ll sert à découper les os, les homards ou les crabes, mais aussi découper les gousses d'ail.

Le hachoir : sa lame est en forme de demi-lune il sert à émincer les herbes et les légumes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité