Combien de temps vous pouvez vraiment garder vos aliments au frigo

Combien de temps vous pouvez vraiment garder vos aliments au frigo©Istock

Viande, poissons, oeufs, légumes... Mais combien de temps peut-on les garder au réfrigérateur ? Voici les conseils d'un site d'information britannique. Préparez-vous à vider votre frigo !

Publicité
Publicité

Assiette ou poubelle ? C'est la question qu'on se pose tous un jour ou l'autre. La date de péremption n’est en effet pas toujours indiquée, et un petit rappel concernant la durée des aliments au réfrigérateur ne fera sans doute pas de mal. Voici la durée par catégorie d’aliment selon le site d’information britannique GoodHousekeeping. Et pour info, le réfrigérateur ne doit jamais descendre en dessous de 4-5° !

Produits de la mer :

Publicité

Avec le poisson, attention à la listériose ! Selon Florence Foucault, diététicienne-nutritionniste interrogée dans un précédent papier, "Lorsque la peau n'est plus terne et que son œil n'est plus vif, évitez de le consommer."

- Poisson : 1 jour,
- Crustacés : 1 jour,
- Saumon fumé : 1 à 2 semaines.

Viande :

On trouve notamment de la salmonelle dans la charcuterie selon Florence Foucaut, et parfois parce qu’on ne respecte pas les températures de réfrigération. La salmonelle est dangereuse et peut causer la mort, surtout chez les personnes âgées. Chez la femme enceinte, il y a des risques de fausse couche, tandis que chez l'enfant, il y a des risques importants de syndromes fébriles. L’odeur et la couleur sont notamment de bons indicateurs pour savoir si la viande est consommable.

- Viande brute et volaille : 2 à 3 jours,
- Saucisses : 3 jours,
- Viande en tranches (comme le jambon) : 2 jours !
- Bacon : 1 semaine.

Si l'oeuf flotte dans un verre d'eau, c'est qu'il est périmé !

Fruits :

- Fruits mous (poires, bananes, orange...) : 1 à 2 jours. Il est notamment déconseillé de mettre des tomates au réfrigérateur, car elle peut perdre de sa saveur. Des chercheurs de l’université de Floride, aux Etats-Unis, ont décrété dans une étude que lorsque la tomate refroidit, ses gènes responsables de la fabrication de composés aromatiques se bloquent. Elle se conserve mieux, même si moins longtemps, à température ambiante.
- Fruit durs (cerises, avocats...) : 3 à 7 jours. Attention, placer un avocat au frigo en dessous d’une température de 6°C le rendra encore plus dur !

Légumes :

- Salade : 2 à 3 jours,
- Autres légumes verts : 3 à 4 jours.

Produits frais et œufs :

- Lait : 4 à 5 jours,
- Fromages à pâtes molles : 2 à 3 jours,
- Fromage à pâtes dures : 1 semaine,
- Œufs : 1 semaine,
Concernant les œufs, la date de consommation s’étend jusqu’à 28 jours après la ponte. Pour savoir s’il est consommable : le placer dans un verre d’eau. S’il flotte, c’est qu’il est périmé, selon Florence Foucaut !

Vidéo. Quels sont les aliments brûleurs de graisse ?

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité