Combien de kilos faut-il perdre pour que les autres le remarquent ?

Selon une étude cannadienne, notre entourage remarque notre perte de poids, et nous trouve plus attirant, à partir de seuils bien précis. 

Publicité
Publicité

© Fotolia

Selon une étude de l’Université de Toronto, il y a un certain seuil de kilos à perdre (ou à gagner) pour que les autres remarquent votre régime, et encore un autre pour qu’ils vous trouvent attirant. "Les femmes et les hommes de taille moyenne ont besoin de gagner ou de perdre 3,5 à 4 kg s’ils veulent que les autres le remarquent", a commenté le Dr Nicolas Rule, du département des Arts et Sciences de l’Université de Toronto. "Pour être attirants, ils ont besoin de perdre le double", a-t-il ajouté !

Publicité

Les chercheurs se sont basés sur l’adiposité du visage, indicateur précis de l’indice de masse corporelle (IMC) mais aussi de la santé d’une personne, pour conduire leur étude. L’IMC correspond au poids d’une personne en kg, divisé par le carré de sa taille en centimètre (kg/m2).

Pour paraître attirantes, les femmes ont moins de kilos à perdre que les hommes

Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont demandé aux participants de comparer des photos de visages masculins et féminins (entre 20 et 40 ans) créés de toute pièce. Chaque masque était reproduit plusieurs fois en différentes gammes de poids.

Au final, les participants ont vu une différence perceptible à partir d’un changement d’IMC d’environ 1,33 kg/m2. Et pour que la personne paraisse plus attirante, les femmes devait avoir perdu 6,3 kilos et les hommes 8,2 kg. "Les femmes qui tentent de perdre du poids auraient ainsi moins de kilos à perdre que les hommes pour paraître attirantes", a suggéré le Dr Rule.

Bien entendu cela se passe dans le cadre d'un régime pour une personne ne surpoids pas besoin de perdre du poids lorsqu'on à un IMC dans la norme.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X