Combien de calories brûle-t-on pendant l'acte sexuel ?

Publicité

Une étude québécoise montre qu'on brûle plus de calories en faisant l'amour qu'en se promenant à pied, mais moins que pendant un jogging.

Publicité

sexep© Fotolia On entend souvent dire que le rapport sexuel est un plaisir qui fait aussi brûler des calories. On sait maintenant combien grâce à une étude réalisée par l'Université du Québec (Montréal) sur 21 couples hétérosexuels âgés de 18 à 35 ans. Ainsi, après leur avoir demandé de porter un brassard pour suivre leur dépense d'énergie pendant quatre sessions de rapports sexuels chez eux et par ailleurs de faire un test d'effort sur tapis roulant pendant 30 minutes, les chercheurs indiquent que :

- les hommes brûlent 9,2 calories par minute sur le tapis roulant, mais seulement 4,2 dans la chambre.

Publicité
- les femmes en brûlent 7,1 par minute en courant et 3,1 pendant l'acte.

Pour ce qui est de la durée des exercices de chambre, la moyenne était de 24,7 minutes : une moyenne pendant laquelle les femmes ont brûlé 69 calories, pour 104 chez les hommes. Conclusion : l'acte sexuel est un meilleur exercice pour perdre des calories que la marche, mais reste moins efficace que le jogging.

David Allison, biostatisticien à l'Université d'Alabama à Birmingham (Etats-Unis), avait trouvé qu'en moyenne, une personne brûlait seulement 21 calories pendant un rapport sexuel, dont il avait évalué la durée à 6 minutes environ. Selon ses résultats, le calin intime serait une dépense d'énergie engendrant la perte dérisoire d'environ 20 calories, soit quasiment autant qu'en marchant ! Néanmoins, si l'acte est pratiqué avec assez d'enthousiasme, le sexe peut toujours compter comme un "exercice important", soulignent les chercheurs.

Source : PLOS ONE

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité