Coiffeur : attention, le bac à shampoing peut vous tuer

Coiffeur : attention, le bac à shampoing peut vous tuer©iStock

Victime du "syndrome du salon de beauté", un Britannique a fait un accident vasculaire cérébral (AVC) à cause d’un simple rendez-vous chez le coiffeur. Explications.

Publicité
Publicité

Une douce odeur de shampoing, de l’eau chaude, de légères pressions sur la tête… Quoi de plus agréable que de se faire masser le crâne chez le coiffeur ? Mais attention, cette pratique pourrait être moins anodine qu’il n’y paraît. C’est en effet ce que dévoile le Times , en révélant l’histoire d’un Britannique victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) causé par le mystérieux "syndrome du salon de beauté".

Publicité

Une tension du cou à l’origine d’un AVC

Il y a 5 ans, Dave Tyler se rend chez le coiffeur. Deux jours plus tard, il s’effondre en plein milieu d’une réunion professionnelle. Pris en charge à l’Hôpital National de Neurologie et de Neurochirurgie de Londres, au Royaume-Uni, un docteur lui demande : "Vous êtes-vous récemment fait couper les cheveux ?" Le lien est alors établi. Selon les médecins, Dave Tyler a subi un AVC qui a pris naissance dans le salon de coiffure, lorsque sa tête était penchée en arrière au-dessus du bac à shampoing . Cette position particulière peut en effet générer une tension au niveau du cou et abimer une artère. Une pression artérielle trop forte participe à la création d’un caillot de sang, qui peut alors entraîner un AVC quelques heures ou quelques jours après la tension.

Seulement trois cas de syndrome du salon de beauté recensés à ce jour

Aujourd’hui âgé de 45 ans, Dave Tyler souffre encore de lourdes séquelles, pour lesquelles le salon de coiffure a dû lui verser des indemnités de 90 000 livres sterling (environ 108 000 euros). Si ce cas est impressionnant, le "syndrome du salon de beauté" est heureusement très rare. Seuls trois cas auraient été recensés à ce jour, selon le Huffington Post .

Vidéo. L'accident vasculaire cérébral (AVC) en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité