Cigarette mentholée : c'est plus difficile d'arrêter !

Publicité

Les Etats-Unis envisagent d'interdire la vente de cigarettes mentholées. Pourquoi ? Parce qu'elles rendraient plus dépendantes que les traditionnelles.

Publicité

Une étude de la FDA (Agence américaine des médicaments et de l'alimentation) a mise en évidence un "risque de santé publique plus grand" lors de l'usage de cigarettes mentholées, en comparaison avec les non-mentholées. Du coup, les autorités américaines envisagent leur interdiction. Ce qui pose problème c'est que les fumeurs de ce type de cigarettes seraient plus dépendants que les autres et auraient donc beaucoup plus de mal à arrêter. Ils sont notamment plus susceptibles de fumer la première de la journée seulement cinq minutes après le réveil quand ceux adeptes des cigarettes non parfumées attendent un peu plus.

D'où vient le parfum de menthe des cigarettes ?

Publicité
Du menthol, un composé naturel présent dans différentes plantes de la famille des menthes. Il peut aussi être produit de manière synthétique. Le menthol confère un parfum rafraîchissant à la cigarette, d'où son addiction par les plus jeunes. C'est un des additifs les plus souvent utilisés dans l'industrie du tabac, depuis les années 1920. Le menthol peut être ajouté directement au tabac, sur la feuille à l'intérieur du paquet de cigarettes, sur le filtre du papier ou sous la forme d'une capsule écrasable placée à l'intérieur du filtre (le goût étant alors plus fort).

Quel est l'effet du menthol ?

Une petite quantité de menthol est brûlée quand la cigarette est fumée, ce qui peut former des composés cancérigènes. Par ailleurs, le menthol engourdit la gorge et rend la fumée plus onctueuse ce qui augmente l'envie de fumer. Souvent aussi, les fumeurs inhalent plus profondément ce type de cigarettes parce qu'elles apaisent. L'addiction étant alors plus grande.

Sources : Fiche d'information sur l'additif du tabac "menthol", Centre allemand de recherche sur le cancer.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité