Cholestérol : mise en garde sur un traitement et un risque de danger pour les reins

Des chercheurs anglais viennent de découvrir que la prescription d'un traitement pour le coeur pourrait n'aurait pas d'efficacité dans certains cas mais augmenterait aussi les risques sur les reins.

Publicité
Publicité

© FotoliaLa liste des restrictions sur les statines, ces médicaments fréquemment prescrits en cas d'hypercholestérolémie va-t-elle cesser un jour ? Une nouvelle étude souligne un risque danger pour les reins lorsqu'ils sont prescrits dans le cadre d'une opération du coeur afin de réduire les risque d'arythmie.

Une balance bénéfices/risques défavorable ?

Publicité
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les cas de 1922 patients hospitalisés pour une opération du coeur. Certains ont reçu une dose quotidienne de statines 8 jours avant l'opération et 5 jours après et d'autres un simple placebo. Après analyses les chercheurs concluent qu'il n'y avait aucune différence entre le groupe ayant pris le placebo et ceux ayant pris les statines. En plus de cela, ces derniers ont rapporté un plus grand taux de troubles rénaux post-opératoires (24% contre 19,3% pour le groupe avec le placebo). Ce qui signifierait une balance bénéfice/risque défavorables.

Plus de recherches se poursuivent maintenant afin de trouver des traitements alternatifs.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité