Actualités
Publicité

Cholestérol : les statines sur la sellette ?

Réagissez ! - 4 commentaires

Publicité

La FDA (Agence américaine du médicament) met en garde contre les effets secondaires provoqués par les statines, médicaments régulièrement prescrits aux personnes ayant un taux de cholestérol trop élevé.

Selon l'Agence, il faut se méfier des médicaments ayant pour principes actifs : atorvastatine, fluvastatine, lovastatine, pitavastatine, pravastatine, rosuvastatine et simvastatine, prescrits seuls ou en complément d’un autre médicament anti-cholesterol, l’ezetimibe.

Ils pourraient être responsables d’une augmentation du taux de glycémie, donc d'entraîner une hausse du diabète, de troubles cognitifs (confusion, pertes de mémoire) ainsi que de douleurs musculaires (en cas d'association à la lovastatine) . Même si la FDA ne remet pas en cause le rapport bénéfice/risque de ces traitements, elle réclame l'inscription de leurs effets secondaires sur la notice d'utilisation, afin que les professionnels comme les consommateurs soient tenus informés des risques encourus.

En France, "les risques ont déjà identifiés " a souligné l'Afssaps. Pourtant, rien ne figure encore sur les notices des médicaments... A suivre.

A lire aussi:

- Médicaments les plus gros scandales

-  Antibiotiques: des dangers cachés

- Ces médicaments qui détruisent la santé

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Pour commenter cet article, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec votre compte Medisite

4 commentaires

J'ai pris du crestor depuis

Portrait de Toonsi57

 J'ai pris du crestor depuis plus de dix ans et j'ai eu  une Hépatite mon cardiologue a reconnu

que cela venait des statines mais le mal était fait .

je pense que les médecins ou les cardiologues le prescrit trop facilement alors qu'un régime alimentaire serais plus sain et plus efficace .

Il faudrais absolument retirer CRESTOR ce médicament est beaucoup trop dangereux! le cholestérol n'est plus qu'une histoire d'argent pour l'industrie pharmaceutique . 

 

 

Votez pour ce commentaire: 

Toonsi57 a dit : J'ai pris

Portrait de sergioses

Toonsi57 a dit :

 J'ai pris du crestor depuis plus de dix ans et j'ai eu  une Hépatite mon cardiologue a reconnu

que cela venait des statines mais le mal était fait .

je pense que les médecins ou les cardiologues le prescrit trop facilement alors qu'un régime alimentaire serais plus sain et plus efficace .

Il faudrais absolument retirer CRESTOR ce médicament est beaucoup trop dangereux! le cholestérol n'est plus qu'une histoire d'argent pour l'industrie pharmaceutique . 

 

 

bonjour j'ai plus de douleurs avec le crestor 40mg

Votez pour ce commentaire: 

sergioses a dit : Toonsi57 a

Portrait de dany56

sergioses a dit :

Toonsi57 a dit :

 J'ai pris du crestor depuis plus de dix ans et j'ai eu  une Hépatite mon cardiologue a reconnu

que cela venait des statines mais le mal était fait .

je pense que les médecins ou les cardiologues le prescrit trop facilement alors qu'un régime alimentaire serais plus sain et plus efficace .

Il faudrais absolument retirer CRESTOR ce médicament est beaucoup trop dangereux! le cholestérol n'est plus qu'une histoire d'argent pour l'industrie pharmaceutique . 

 

 

bonjour j'ai plus de douleurs avec le crestor 40mg

le CRESTOR est une saloperie ( qui est prescrit a vie ) mais qui ne donne aucun résultat , bien au contraire que des désagréments ! de part mes analyses sanguine ,un coup je suis en hypercholesterol ,un autre jour en hypergliceride et cela depuis 40 ans , j'ai arrété le CRESTOR et les taux ont baissés ( d'aprés mon cardiologue j'ai coeur de jeune homme et une tension de jeune fille ) j'ai 68 ans , je pense que le corps médicale a de grave méconnaissance et certains pratitiens et laboratoires pharmaceutiques en profitent pour se faire du  fric sur le dos de la Sécu et des patients ,sans s'occuper des conséquences qui en suivent ( souvent trés gravess )

Votez pour ce commentaire: 

sergioses a dit : Toonsi57 a

Portrait de thanoise

sergioses a dit :

Toonsi57 a dit :

 J'ai pris du crestor depuis plus de dix ans et j'ai eu  une Hépatite mon cardiologue a reconnu

que cela venait des statines mais le mal était fait .

je pense que les médecins ou les cardiologues le prescrit trop facilement alors qu'un régime alimentaire serais plus sain et plus efficace .

Il faudrais absolument retirer CRESTOR ce médicament est beaucoup trop dangereux! le cholestérol n'est plus qu'une histoire d'argent pour l'industrie pharmaceutique . 

 

 

bonjour j'ai plus de douleurs avec le crestor 40mg

Ah les statines ..moi je ne suporte aucun .. je prends des statines naturelles* ARTERIN *

Levure de riz rouge et ça me va très bien !

Votez pour ce commentaire: