Choisir cet aliment pourrait vous aider à perdre 2 kilos

Choisir cet aliment pourrait vous aider à perdre 2 kilos©Fotolia

Privilégier cette famille d’aliments stimule la quantité de calories brûlées au repos et permet donc de perdre du poids. Découvrez quels sont ces aliments.

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En manger 200 grammes par jour pour perdre jusqu’à 2,5 kilogrammes par an. Mais de quel aliment parle-t-on ? Des grains entiers, ou céréales complètes qui, grâce à leur effet régulateur sur le métabolisme, aideraient à perdre durablement du poids. C’est en tout cas ce que proposent des chercheurs en nutrition de l’université Tufts de Boston (Etats-Unis), qui publient une étude dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

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Céréales complètes plutôt que raffinées

Le principe est simple : troquer les céréales raffinées de son alimentation contre des céréales complètes ou semi-complètes car ces dernières, riches en fibres, favorisent l’élimination naturelle et augmentent la quantité d’énergie brûlée par l’organisme au repos (ou taux métabolique au repos). Dans leur étude qui s’appuie sur 81 participants, les chercheurs ont en effet constaté que les personnes consommant des grains entiers brûlaient 48 kilocalories de plus par jour que celles consommant des céréales raffinées. Fini le riz blanc, les pâtes raffinées, la semoule et le pain blanc. Optez plutôt pour des pâtes et du riz complets ou semi complets , pour du sarrasin , du quinoa , du boulgour et du pain complet ou aux céréales .

Grains entiers, perte de poids et de tissus adipeux

"Ces résultats suggèrent des effets positifs des grains entiers sur le taux de métabolisme au repos et sur l’excrétion de l’énergie dans les selles qui influencent favorablement la balance énergétique et pourrait aider à expliquer le lien épidémiologique entre la consommation de grains entiers et la perte de poids et de tissus adipeux", concluent les auteurs de l’étude. Cerise sur le gâteau : les aliments riches en fibres comme les céréales complètes permettent d’atteindre plus facilement et plus rapidement la sensation de satiété, ce qui permet de mieux contrôler sa faim et ses apports alimentaires, comme le montrait récemment une étude britannique.

Vidéo. 3 bonnes raisons de manger des fibres

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