Cheveux gris : un signe de crise cardiaque chez l’homme ?

Cheveux gris : un signe de crise cardiaque chez l’homme ? ©Istock

Lors du congrès annuel de l'Association de Cardiologie Européenne un médecin révèle les résultats de ses travaux alertant sur le fait que les cheveux grisonnants pourraient annoncer un risque de problème cardiaque plus élevé.

Publicité
Publicité

Les révélations du Dr Irini Samuel, samedi 8 avril lors du congrès annuel de l'Association Européenne de Cardiologie, risquent d'inquiéter pas mal de messieurs. Selon lui, les cheveux grisonnants chez l'homme seraient un signe dermatologique qui annoncerait un risque de crise cardiaque plus élevé.

Publicité

Cheveux gris et rétrécissement des artères déclenché par le même gène

Pour appuyer ces propos, le médecin explique avoir étudié les cas de 545 hommes. Tous ont dû passer un scanner et ont ensuite été séparés en deux groupes. Ceux dont le scanner a révélé une maladie coronarienne et ceux sans anomalie cardiaque. La quantité de cheveux gris et leur taille ont ensuite été comptées, ainsi que le degré de blancheur des cheveux. Résultat parmi les personnes à risque se trouvaient plus d'hommes avec des cheveux grisonnants et blancs que les autres.

Selon le chercheur, de tels résultats pourraient être expliqués par le fait que l'athérosclérose, maladie entraînant un rétrécissement des artères ainsi que les cheveux grisonnants sont déclenchés par le même gène. Ce signe cutané devraient être inscrit dans les facteurs préventifs à surveiller afin de réduire le risque d'accidents cardiaques.

Vidéo. infarctus : origine et explication

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité