Charlie Hebdo : le témoignage bouleversant de l'urgentiste Patrick Pelloux

Ami et collaborateur de l'équipe décimée de Charlie Hebdo, l'urgentiste Patrick Pelloux a livré un témoignage bouleversant à la chaîne de télévision I>Télé.

Publicité
Publicité

"J'ai perdu les miens." Interrogé par la chaîne de télévision I>Télé , le médecin-urgentiste Patrick Pelloux a fait part de sa profonde tristesse suite au décès de ses amis dessinateurs de Charlie Hebdo . "Je ne sais plus ce que je dois faire. Je ne sais pas ce que va être mon travail." Arrivé parmi les premiers sur le lieu de l'attentat, le médecin témoigne : "C'était horrible. Il y en a beaucoup qui étaient déjà partis parce qu'ils les ont abattus comme dans des exécutions et on a réussi à sauver les autres qui à priori vont bien ce matin (jeudi matin, ndlr)."

"Charb en avait assez de sa protection"

Publicité
Patrick Pelloux était un fidèle collaborateur de l'hebdomadaire satirique. Il avait publié en 2008 l'ouvrage J'aime pas la retraite , co-écrit avec Charb, le patron de Charlie Hebdo tué dans l'attentat. A I>Tele , il raconte avoir dîné lundi soir avec lui et Luz, un dessinateur travaillant à Charlie Hebdo et avoir "ri de la nouvelle année". Il confie aussi que "Charb en avait un peu assez de sa protection". "Je pense qu'il me protégeait beaucoup des risques (en ne me disant pas tout). Il savait que, dans tous les meetings intégristes à travers le monde, Charlie Hebdo revenait tout le temps, nous étions un ennemi de papier, de crayons."

Patrick Pelloux rescapé de la tuerie

Patrick Pelloux a par ailleurs déclaré à France Inter , être un rescapé de la tuerie puisqu'il devait assister à la conférence de rédaction tenue mercredi matin par l'hebdomadaire. Pour lui comme pour tous, le combat doit continuer : "Charb aurait voulu que je vous dise qu'on ne va pas s'arrêter. Ce que m'aurait dit Cabu : il faut qu'on sorte un journal encore meilleur. Donc on va le faire, je ne sais pas comment. On va l'écrire avec nos larmes."

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité