Chaque année, votre risque de grippe sévère dépend de votre année naissance

Chaque année, votre risque de grippe sévère dépend de votre année naissance©Istock

Vous n’imaginiez pas que votre première grippe déterminerait toute votre vie celles que vous êtes capable de combattre, ou pas. 

Publicité
Publicité

Que vous réserve la grippe hivernale cette année ? En fait, selon une étude de l’université d’Arizona (Etats-Unis), la première fois que vous avez eu la grippe pendant votre enfance déterminera toute votre vie votre réponse immunitaire à ce virus . Notre système immunitaire aurait en effet plus la capacité à faire face au type de grippe (A, B, C) qui nous avons attrapé pour la première fois.

"Disons que vous avez été exposé à une grippe humaine qu’on qualifie de sucette orange quand vous étiez enfant, explique Michael Worobey, co-auteur de l'étude. "Si cette sucette orange ressurgit au cours de l’existence, le risque de complications est considérablement réduit car l’organisme sait déjà se défendre. Cette protection est de l’ordre de 75 % pour une grippe carabinée et de 80 % pour un décès. Mais si vous avez d’abord été infecté par un virus du groupe des sucettes bleues, vous ne serez pas protégés contre cette nouvelle souche."

Publicité

Une indication pour savoir qui vacciner en priorité

Selon la nature du virus par laquelle ils ont été infectés la première fois, les hommes développent plus ou moins d’anticorps pour se protéger d’une protéine de virus, l’hémagglutinine , dont le niveau varie selon les souches. Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs se sont basés sur deux souches grippales d’origine aviaire : H5N1 et H7N9, particulièrement sévères pour l’homme. Ils ont constaté que les personnes nées avant les années 1960 ont été particulièrement exposées aux souches H1 et H2, ce qui les immunise contre H5N1, mais pas contre H7N9. Ces deux grippes sont particulièrement présentes en Asie de l’Est.

Cette conclusion pourrait donc expliquer que les hommes ne soient pas tous réceptifs aux mêmes virus selon les âges ou plutôt leur année de naissance, ont indiqué les chercheurs. Elle pourrait également donner une indication sur la tranche d’âge à vacciner prioritairement selon le virus du moment.

Vidéo. La grippe en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité