Chambre à coucher : les erreurs qui vous empêchent de dormir

Chambre à coucher : les erreurs qui vous empêchent de dormir©iStock

Pour un sommeil de qualité, certaines habitudes inspirées du feng shui sont à mettre en place pour organiser et décorer votre chambre. Découvrez comment faire.

Publicité
Publicité


Rangement, disposition, miroir, tapis… Votre chambre est-elle adaptée à un bon sommeil ? Selon Laura Cerrano, experte en feng shui interrogée par le site My Domaine, certaines règles de bases sont à appliquer dans la chambre à coucher pour améliorer vos nuits. Car d’après cet art chinois, l’harmonisation de l’énergie environnementale qui dépend de la disposition des meubles et des objets peut influer sur le bien-être et le sommeil.

Publicité

Autant d’espace de chaque côté du lit

Premier élément à prendre en compte : la disposition du lit dans la pièce. Selon Laura Cerrano, il est important de laisser un espace équivalent de chaque côté du lit . "Symboliquement, il s’agit de créer un espace égal pour vous et votre partenaire", précise la consultante. Pour parfaire la symétrie, disposez de chaque côté du lit une table de chevet et une lampe. Et si la dimension de la chambre ne le permet pas, misez sur l’intention de créer ces espaces : "même si vous pouvez seulement dégager un peu d’espace entre le mur et le lit, c’est mieux que rien", précise Laura Cerrano.

Pas d’appareils électroniques dans la chambre

Une fois le lit bien placé, attention à ce que vous entreposez dans la chambre. Ne transformez pas cette pièce en garde-meuble , et ne stockez surtout rien sous le lit : un désordre dans la chambre favoriserait les troubles du sommeil. En particulier, sortez de la chambre tous les appareils électroniques : "téléviseurs, ordinateurs et téléphones portables émettent de grandes quantités d’ondes électromagnétiques qui pourraient gêner votre système immunitaire et votre sommeil", avertit Laura Cerrano. Dans le même esprit, gardez votre vie professionnelle hors de votre chambre pour assurer une bonne qualité de sommeil. Autrement dit, pas de travail au lit !

Faire son lit tous les matins

Derniers conseils de la professionnelle : limitez le nombre de miroirs dans la chambre, ouvrez les fenêtres et les volets tous les jours , placez un tapis sous le lit ou sur ses côtés et faites consciencieusement votre lit chaque matin . "Cet acte simple devient votre premier geste du jour et cela ne prend que deux minutes. Cela vous place également dans un état d’esprit d’organisation, ce qui contribue à réduire le stress et à augmenter la motivation", confie enfin la spécialiste.

Vidéo. L'astuce pour purifier l'air intérieur

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité