Cette mauvaise habitude qui vous incite à manger plus

Cette mauvaise habitude qui vous incite à manger plus©Fotolia

Cette habitude très répandue pourrait vous inciter à consommer presque 400 calories supplémentaires par jour !

Publicité
Publicité

S’endormir tard n’aurait pas pour seul effet de creuser vos cernes le lendemain matin. Selon une méta-analyse américaine et européenne de 11 études sur le sommeil, cela aurait également pour conséquence d’augmenter l’appétit !

Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont observé 172 participants et constaté que le manque de sommeil (nuit d’environ quatre heures) incitait les participants à consommer en moyenne 375 calories supplémentaires pendant le jour. Et à se jeter sur les aliments gras et protéinés (mais pas forcément sur les glucides).

Publicité

Facteur de risque de l’obésité

La cause ? Les nuits trop courtes baisseraient le taux de leptine, l’hormone de la satiété et augmenterait celui de ghréline (qui stimule l’appétit avant le repas). Selon les chercheurs, la nourriture pourrait aussi être un moyen de combler psychologiquement la privation de sommeil.

Publicité
Pour l’auteur principal, Gerda K. Pot, confériencière au King's College de Londres, le sujet mérite d'être approfondi. "Le manque de sommeil pourrait être un facteur de risque d'obésité et nous pouvons changer cette habitude ", a-t-elle déclaré au New York Times .

Vidéo. Régime MacDonald's : il perd 17 kilos en 3 mois

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité