Cette mauvaise habitude qui augmente votre taux de sucre dans le sang

Publicité

Outre la nourriture que l'on choisit de manger, un autre facteur entrerait en cause dans la survenue de la glycémie : la faim. Ou plutôt le manque de faim car dans ce cas-là, l'organisme n'assimilerait pas comme il se doit le glucose.

Publicité

"L'appétit vient en mangeant" : cette expression bien connue pourrait bien porter préjudice à l'organisme. Car selon des chercheurs américains de la Cornell University, manger alors que la faim ne s'est pas manifestée pourrait bien être très mauvais pour la santé. Selon leur étude publiée dans le "Journal of the Association for Consumer Research", cette tendance serait même plus néfaste pour la santé que de manger beaucoup pour se rassasier. Car dans la société contemporaine, les gens se nourrissent de plus en plus en raison d'une tentation omniprésente que par vraie faim.

Une conséquence physiologique

Publicité
Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont fait appel à 45 étudiants qui ont dû évaluer leur taux de faim avant de prendre un repas riche en glucides. Le niveau de glucose dans le sang des participants a été mesuré par intervalles réguliers après le repas. Le niveau de ce sucre augmente naturellement dans l'organisme après un repas de ce type, mais il est considéré comme sain en quantité relativement faible. A l'inverse, une trop grande concentration dans le sang entraîne une glycémie élevée, dommageable pour les cellules de l'organisme
Publicité
Les analyses ont montré que les personnes avec une faim modérée avaient tendance à avoir un faible niveau de glucose dans le sang après le repas, par rapport à celles qui n'avaient pas faim avant de se mettre à table. "La sensation de faim est étroitement liée aux cycles circadiens et l’heure du repas affecte la manière dont la glycémie d’un individu réagit à la consommation", explique David Gal, principal auteur de l'étude. Ces résultats suggèrent qu'il pourrait être plus sain d'attendre que la faim survienne avant de manger, plutôt que de s'attabler à heure fixe sans la ressentir.
tir.

Vidéo. Comment avoir moins faim

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité