Cette maladie qui pousse les stars à recevoir se jeter un seau de glace sur la tête

Publicité

Depuis quelques jours des vidéos où des célébrités reçoivent un seau d'eau glacée sur la tête circulent sur la toile. Medisite vous révèle la maladie qui se cache derrière ce phénomène.

Publicité

David Beckham, Britney Spears, Bill Gates.... Les célébrités se font refroidir à coup de seau d'eau glacée sur la tête pour la bonne cause. Le "Ice Bucket Challenge" est un défi Facebook lancé pour récolter des fonds pour la maladie de Charcot. Le But ? Lorsqu'une personne est nominée, soit elle reçoit un seau d'eau gelée sur la tête, soit elle fait un don à l'association ALS, en faveur de la maladie de Charcot. On a vu notamment David Beckham relever le défi et nominer après Leonardo Di Caprio et Michael Jordan. De nombreux sportifs et représentants politiques se sont aussi mouillés. Barack Obama, quant à lui a refusé, mais a promis de faire un don. Selon AFP , mardi dernier, l' association en faveur de la Maladie de Charcot aurait déjà récolté 22,9 millions de dollars grâce au "Ice bucket challenge".

Maladie de Charcot, c'est quoi ?

Publicité
Publicité
La maladie de Charcot est une maladie neurodégénérative incurable qui paralyse progressivement l'ensemble des muscles. Elle touche surtout les plus de 50 ans. En France, entre 6000 à 8000 personnes en sont atteintes et 1000 à 1500 personnes, diagnostiquées chaque année. Il n'existe aujourd'hui aucun traitement curatif. Un seul médicament, le riluzole, a montré son efficacité pour retarder la progression de la maladie. D'autres molécules sont aujourd'hui à l'essai comme le Tirasemtiv, les antiNogoA, le VEGF, le traitement par des cellules souches.
es.

Vidéo : L'ingénueuse invention de Bill Gates pour verser son seau d'eau glacée



Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité