Ce condiment dans votre placard qui protège des ulcères

Publicité

Déjà utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter la colite ulcéreuse et ses symptômes, le vinaigre semble bien faire ses preuves comme le montre une étude scientifique. 

Publicité

Déjà présenté comme une huile importante pour un régime alimentaire sain et pour traiter de nombreux maux, le vinaigre n'a pas fini de révéler ses nombreux bienfaits. Ce condiment peu calorique à privilégier pour réhausser le goût des aliments est connu pour limiter la glycémie grâce à ses principes actifs. Mais selon des chercheurs de la National Nature Science Foundation of China, il serait également efficace pour traiter la colite ulcéreuse, une maladie inflammatoire de l'intestin suspectée d'être liée à un dysfonctionnement du microbiome intestinal.

L'acide acétique, l'ingrédient secret ?

Leur étude parue dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry explique que le vinaigre détruit les protéines qui induisent l'inflammation tout en améliorant le microbiote intestinal. Il s'agit d'un remède simple contre une maladie chronique qui affecte des millions de personnes, sujettes à une inflammation de la muqueuse du gros intestin et donc à des ulcères, douleurs abdominales, diarrhée et autres symptômes. Le vinaigre était déjà utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles et les chercheurs ont voulu comprendre pourquoi.

Publicité
Les chercheurs ont testé le vinaigre et son principal ingrédient, l'acide acétique, sur des souris atteintes de colite ulcéreuse. Après en avoir ajouté en petite quantité à leur eau, ils ont noté que les symptômes étaient significativement réduits. De plus, l'analyse de leurs selles a révélé que les animaux traités présentaient des taux élevés de bactéries telles que Lactobacillus et Bifidobacterium bénéfique pour l'organisme. Enfin, le traitement a réduit les taux de protéines qui induisaient une inflammation dans l'intestin. Les chercheurs espèrent maintenant effectuer des travaux sur des humains pour voir si les effets du vinaigre seront aussi efficaces.
/p>

Video. L'ulcère gastrique

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité