Cette complication grave que vous risquez si vous avez du psoriasis

Cette complication grave que vous risquez si vous avez du psoriasis©Istock

Lors d'une conférence de presse organisée, le 6 octobre dernier, le rhumatologue Pascal Claudepierre a fait une révélation alarmante : 30 % des personnes atteintes de psoriasis risquent de développer une complication handicapante sérieuse. Explications.

Publicité
Publicité

"Jusqu'à 30 % des personnes atteintes de psoriasis cutané peuvent également développer un rhumatisme psoriasique." Des chiffres effrayants révélés par le Pr Pascal Claudepierre, rhumatologue au service à l'Hôpital Mondor à Créteil lors d'une conférence de presse organisée, le jeudi 6 octobre par l'association France Psoriasis. Si de nombreuses idées reçues existent sur cette maladie, la méconnaissance est encore plus grande chez les patients qui en souffrent.

Un rhumatisme psoriasique c'est quoi ? "un rhumatisme inflammatoire chronique, faisant partie intégrante des spondyloarthrites qui touche l' "axe"(colonne vertébrale, du bassin ou de la cage thoracique), les articulations périphériques (douleurs avec raideur et gonflement des mains, pieds, coudes...), ou les enthèses (attache du tendon sur l'os, os du talon...), explique le spécialiste.

Publicité

Quels sont les symptômes ? Un gonflement de la zone touchée, une raideur, des douleurs qui réveillent la nuit, l'articulation est rouillée lematin et se dérouille en fin de matinée.
"Il est important de ne pas se dire simplement que cela doit être une douleur articulaire banale car elle peut évoluer et devenir handicapante. Il faut consulter son généraliste qui saura ou non par un questionnaire rapide s'il s'agit de rhumatisme psoriasique car il existe des solutions pour maîtriser les poussées", prévient le Pr Pascal Claude Pierre.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité