Cette cause inattendue de prise de poids après la ménopause

Cette cause inattendue de prise de poids après la ménopause©Istock

Des chercheurs alertent les femmes ménopausées sur un comportement qui ferait prendre plus de poids que les autres après cette période.

Publicité
Publicité

Il n'y a pas que la routine qui s'installe après le mariage visiblement les kilos aussi. Les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Women's Health révèlent que plus une femme débute une relation tard, plus elle a de risque de prendre du poids à la ménopause. A l"inverse, les femmes qui divorcent pendant cette période perdent du poids et ont une durée de vie plus longue.

Publicité

Débuter une relation à la ménopause un danger pour la ligne ?

Jusqu'ici toutes les études montraient qu'une vie de couple offrait moins de problèmes de santé mais, cette dernière démontre tout l'inverse. Ce qui explique, les résultats différents, selon les chercheurs, c'est que les études précédentes se sont concentrées uniquement sur des femmes jeunes. Celle-ci a étudié les cas de femmes ménopausées âgées entre 50 et 79 ans pendant 3 ans. Toutes ont été séparées en 3 groupes : celles qui venaient juste de débuter une relation, celles qui ont débuté une relation mais ont divorcé au cours de l'étude et celles dont le statut marital n'a pas changé.

Après analyse avant et après l'étude de leurs poids et tour de taille prenant en compte leur régime alimentaire, l'alcool et le tabac, le groupe d'étude a remarqué que toutes celles qui se sont mises en couple pendant l'étude ont pris plus de poids que les autres. Selon eux, rien n'est sûr mais cela pourrait être dû au fait qu'au début d'une relation on a plus tendance à prendre de gros repas et boire de l'alcool que lorsqu'on est seul, or à la ménopause le système métabolique ralentit et si on ne fait pas attention on prend du poids.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité