Cette autre activité qui donne autant de plaisir que le sexe

Des chercheurs rapportent la manifestation d'un plaisir dans le cerveau qui serait similaire à celui d'un orgasme lorsqu'on pratique une toute autre activité que le sexe. 

Publicité
Publicité

© IstockSi vous avez l'impression de ressentir un plaisir intense à chaque fois que vous écoutez votre chanteur préféré pas de panique ! Une étude dont les résultats sont publiés dans la revue médicale Scientific Reports explique que la musique peut susciter des réactions de plaisir qui suivent le même chemin que l'orgasme sexuel dans l'organisme.

Le même chemin neurochimique qu'un orgasme

Les scientifiques ont bloqué le fonctionnement des récepteurs d'opioïdes dans le cerveau de17 volontaires sans problème de santé. Lorsque ces récepteurs sont stimulés par certains molécules cela provoque des sensations de plaisir dans le cerveau. Les cobayes ont ensuite dû écouter de la musique tout en subissant une analyse cérébrale. Résultat ? Aucune sensation de plaisir ressentie.

Publicité

Une fois les récepteurs d'opioïdes débloqués, les chercheurs ont constaté de nouveau l'augmentation de sensations de plaisir tout en écoutant de la musique. Ces dernières empruntent le même chemin neurochimiques que lorsqu'on mange un aliment que l'on aime ou même pendant un orgasme sexuel. Mieux appréhender le chemin du plaisir permet, selon le groupe d'étude de mieux comprendre et prendre en charge les comportements addictifs à la recherche de plaisir comme l'alcool, le tabac , le sexe.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité