Cet anticoagulant change de couleur pour être moins dangereux

Après avoir enregistré plusieurs signalements d'erreurs lors de la prise de l'anticoagulant Préviscan (fluindione) ayant eu parfois des conséquences graves, l'Agence nationale du médicament a décidé de changer sa couleur.

Publicité
Publicité

Prenez note. A partir du 13 avril 2015, l'anticoagulant Préviscan ne sera plus blanc mais rose. Ce changement de couleur est imposée par l'Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) suite au signalements d'erreurs liées à une confusion entre les comprimés blanc en forme de trèfle de Préviscan et ceux d'autres médicaments de même forme et de même couleur (notamment des traitements cardiovasculaires). L'ANSM précise que "seule la couleur du comprimé de Préviscan change, le dosage reste le même" et que "le patient ne nécessitera pas de surveillance particulière lors de ce changement". Elle conseille aux patients qui recevront la première boîte de comprimés roses de Préviscan de mettre de côté les comprimés blancs et de les rapporter à son pharmacien.

De leur côté, les professionnels de santé doivent rappeler à leurs patients, au moment de la prescription et de la délivrance :

- qu'en aucun cas, un arrêt ou une modification de la prise de traitement ne doit se faire sans avis médical préalable.

- qu'à domicile, afin de limiter les erreurs, il est recommandé aux patients de mettre de côté toutes les boîtes de comprimés blancs restants et de les rapporter dès que possible à leur pharmacien

- qu'en cas de doute dans le suivi de prise du traitement, le patient ne doit pas hésiter à demander conseil à un professionnel de santé

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité