Cet aliment pourrait vous protéger contre la maladie d’Alzheimer

Publicité

Des chercheurs américains rapportent les effets bénéfiques d'un aliment consommé quotidiennement contre la maladie d'Alzheimer sur le cerveau.

Publicité

Manger un yaourt à chaque repas n'apporte pas seulement le calcium nécessaire à la bonne tenue de vos os. Une nouvelle étude menée par les chercheurs de l'université de Kashan en Iran vient de démontrer que la consommation de probiotiques, c'est-à-dire des laitages contenant de "bonnes bactéries" pourrait être efficace contre la maladie d'Alzheimer.

Publicité

200 ml par jour améliore les fonctions cognitives

Pour en arriver à cette conclusion les chercheurs ont demandé à 52 volontaires atteints de la maladie d'Alzheimer âgés entre 60 et 95 ans de passer des tests cérébraux et sanguins. La moitié d'entre-eux ont dû ensuite consommer quotidiennement 200 ml de laitages enrichis aux bonnes bactéries appelées Lactobacillus acidophilus, L.Caséi, L fermentum et Bifidobactertium bifidum . L'autre moitié n'a pas eu de consigne alimentaire.

Après 12 semaines, chaque volontaire a repassé les mêmes tests qu'au début. Résultat ? Les chercheurs rapportent une amélioration des scores de 8,7 jusqu'à 10,6 (voire 30 pour le meilleur) chez les personnes ayant consommé les probiotiques. A l"inverse pour ceux n'ayant rien pris de particulier les résultats ont diminué de 8,5 à 8.0.

Pour les scientifiques, les améliorations restent très minimes mais demeurent une bonne nouvelle. Plus de recherches se poursuivent afin de savoir ce qui a permis cet effet dans le métabolisme.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité