Cet aliment peut réduire votre risque de cataracte

Publicité

Un apport alimentaire élévé en vitamine C serait efficace contre la progression de la cataracte, estiment des chercheurs. Cette dernière, présente en grande quantité dans les oranges, est riche en antioxydants. 

Publicité

© FotoliaLa cataracte est une maladie souvent liée à l'âge qui se caractérise par une opacification du cristallin. Elle menace la vue à long terme, et le processus lié à l'accumulation d'antioxydants est pratiquement inéluctable. Mais des chercheurs du King's College de Londres affirment qu'une consommation régulière d'oranges, et plus largement d'agrumes, apporte un effet préventif sur sa progression. Le secret résiderait dans la grande quantité de vitamine C que ce type de fruit contient, un nutriment connu pour combattre les radicaux libres.

Nécessaire pour le fluide oculaire

Publicité
Après avoir examiné la cataracte chez 324 paires de jumelles pendant 10 ans, les chercheurs ont constaté que les participants qui avaient un apport élevé en vitamine C ont été associés à une réduction du risque de progression de 33% par rapport aux autres. Ils ont aussi découvert que le fluide qui baigne naturellement la lentille de l'oeil est riche en vitamine C. De fait, la lentille est mieux protégée de l'oxydation, ce qui l'empêche de devenir trouble. L'apport accru en vitamine C permettrait d'augmenter la présence de vitamine C dans le fluide oculaire
Publicité
"Les résultats de cette étude pourraient avoir un impact significatif en suggérant qu'un changement alimentaire simple comme la consommation de fruits et légumes dans le cadre d'un régime alimentaire plus sain pourrait aider à se protéger de la cataracte", souligne le Pr Chris Hammond. Le corps humain ne pouvant pas produire de vitamine C, celui-ci dépend de l'alimentation. Et si les chercheurs évoquent les bénéfices des comprimés de vitamines, ils rappellent que l'alimentation saine est le meilleur des suppléments.
nts.

Leur étude est parue dans la revue Opthalmology

Video. La presbytie

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité