Cet aliment gras à manger tous les jours, même quand on a du cholestérol

Cet aliment gras à manger tous les jours, même quand on a du cholestérol©iStock

Une famille d’aliments connue pour ses teneurs en lipides n’aurait pas d’effet négatif sur le cholestérol. Consommée au quotidien, elle diminuerait même les risques de maladies cardiovasculaires. Explications.

Publicité
Publicité

Que les amateurs de fromages se rassurent : manger ce produit laitier au quotidien ne ferait pas grimper le taux de cholestérol, et aurait même des bénéfices sur la santé. C’est en tout cas ce qu’affirment des chercheurs en nutrition de l’université de Dublin (Irlande), qui publient une étude dans la revue Nutrition & Diabetes.

Publicité

Pas plus de cholestérol LDL chez les grands consommateurs de fromage

Ces chercheurs se sont penchés sur l’impact des produits laitiers (lait, fromage, yaourt, crème et beurre) sur la santé de 1 500 irlandais âgés de 18 à 90 ans. Résultat surprenant : les participants qui mangeaient de grandes quantités de fromage ne présentaient pas un taux sanguin de cholestérol LDL (appelé "mauvais" cholestérol) ou un taux de graisse corporelle plus élevés que les autres volontaires. Cette étude confirme des travaux récents qui montraient que la graisse saturée du fromage n’avait pas d’impact négatif sur le cholestérol sanguin.

IMC, masse graisseuse, tour de taille et tension artérielle

Mieux, les scientifiques ont également montré qu’un apport quotidien de produits laitiers était associé à un plus faible indice de masse corporelle (IMC), à un plus faible pourcentage de masse graisseuse , à un plus faible tour de taille et à une plus faible tension artérielle . Autant de facteurs qui agissent positivement sur le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Mais ces recherches sont à poursuivre, et doivent notamment prendre en compte le régime alimentaire complet : "Nous devons considérer non seulement les nutriments eux-mêmes, mais aussi la matrice dans laquelle nous les mangeons et quel est le régime alimentaire global » souligne le docteur Emma Feeney, co-auteur de l’étude, dans un communiqué de l’université de Dublin. "Il ne s’agit donc pas seulement de la nourriture, mais du modèle comprenant les autres aliments que nous mangeons", ajoute-t-elle.

Vidéo. 3 bonnes raison de manger du fromage de chèvre

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité