C’est prouvé, voir une personne qui a froid nous donne aussi froid

Publicité

L'Université anglaise du Sussex a démontré que la visualisation d'une personne qui a froid fait baisser la température corporelle de celle qui la regarde.

Publicité

Faites le test. Regardez les images de personnes qui se jettent dans l'eau glacée et vous frissonnerez certainement pour elles. Cette réaction n'aurait rien du hasard et ne serait pas rare, à en croire les conclusions de chercheurs de l'Université du Sussex au Royaume-Uni. Lors d'une étude, publiée dans la revue PlosOne , ils ont demandé à 36 volontaires de regarder huit vidéos montrant des acteurs plongeant leurs mains dans de l'eau chaude ou glacée.

Lire aussi

La température des mains des volontaires a été relevée plusieurs fois. Les auteurs ont alors remarqué qu'elles baissaient de manière significative lors de la plongée dans l'eau très froide. Ce qui était moins le cas (voire pas du tout) avec l'eau chaude. Mais le neuroscientifique Neil Harrison qui a dirigé l'essai a précisé que les effets de la main au contact de la chaleur étaient moins visibles en comparaison aux blocs de glace clairement présents du début à la fin dans l'autre vidéo.

Publicité
Une question d'empathie

Pour les chercheurs, "le mimétisme de la réponse corporelle des gens nous aiderait à comprendre comment ils se sentent". Nous aurions froid comme eux par empathie. Certaines personnes seraient sur ce point encore plus réactives que d'autres. Sur le plan neurologique, les scientifiques pensent que des "neurones miroirs" présents dans le cerveau se cachent derrière ce phénomène...

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité