C'est prouvé : les femmes en talons hauts séduisent plus les hommes

Publicité

Une femme qui met des chaussures à talons hauts est plus attrayant aux yeux des hommes. Le Pr Nicolas Guégen en a fait la démonstration selon sa publication dans le journal Archives of Sexual Behavior.

Publicité

C'est prouvé, la façon dont une femme choisit ses chaussures influe sur son attractivité auprès de la gent masculine. Dans une étude publiée dans le journal Archives of Sexual Behavior , le Pr Nicolas Guéguen relate plusieurs tests démontrant cette vérité.

Carton plein pour les talons de 9 cm

Publicité
Dans un premier test, une femme de 19 ans habillé avec un tailleur jupe noir et blanc a porté des chaussures à talons plats, de 5 cm ou de 9 cm. Dans la rue, elle a sollicité 90 hommes pour répondre à une enquête sur l'égalite des sexes. Résultat : Presque 50% des hommes ont répondu favorablement à sa demande quand elle portait des talons plats, 63% quand elle avait des talons de 5 cm et 83% quand ses talons atteignent 9 cm.

Dans un second test, le Pr Guéguen a demandé à quatre femmes aux physiques proches de solliciter 45 hommes et 45 femmes et de les interroger sur leurs habitudes alimentaires. Elles devaient juste changer de chaussures après avoir sondé 15 participants. 81% des hommes ont accepté de répondre quand elles portaient des talons de 9cm contre 41% avec les chaussures plates. Les femmes interrogées n'ont pas manifesté de comportements différents selon les chaussures portées par l'enquêtrice (environ 30%).

Dans un troisième test, une jeune femme devait sélectionner un homme ou une femme qui marchait seul dans la rue (âge entre 20 et 45 ans), puis le suivre pendant environ 3 mètres avant de faire tomber accidentellement un gant. Après avoir testé 10 hommes et 10 femmes, elle changeait de chaussures. Sans grande surprise, 93% des hommes réagissaient en signalant la perte du gant quand elle portait des talons hauts contre 61% avec les talons plats. 50% des femmes réagissaient quel que soit la hauteur des talons de l'enquêtrice.

Une impression de pieds plus petits, en cause ?

Un dernier test mené dans un bar a montré que les femmes seules qui portent des talons hauts sont abordées dans les 8 minutes suivant leur arrivée, contre 14 minutes pour celles qui ont des chaussures plates.

"Globalement, on peut affirmer que la taille de talon des chaussures des femmes exerce un puissant effet sur le comportement des hommes" a commenté le Pr Guéguen. Pourquoi ? "Un argument possible est que la taille du pied de l'enquêtrice était perçu comme plus petit dès que la longueur de ses talons augmentaient", explique le scientifique. Une étude de 2005 avait montré que les femmes aux pieds plus petits étaient plus attirantes pour les hommes. L'autre possibilité est que la femme avec les talons hauts est plus grande ce qui pourrait aussi augmenter l'attrait des hommes.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité