Top 5 des vêtements et accessoires qui peuvent donner mal au dos

Top 5 des vêtements et accessoires qui peuvent donner mal au dos©IStock

Certains vêtements dont vous ne soupçonnez pas l’impact peuvent avoir des effets négatifs sur la santé de votre dos, selon l'association anglaise de chiropractie (BCA).

Publicité

Jeans cigarette, sacs en bandoulière, manches cloches, grandes capuches en fourrure, rangées de colliers, mais aussi chaussures ouvertes à l’arrière... Aujourd’hui, la mode n’est pas favorable au dos, alerte une étude de la British Chiropractic Association (BCA). Selon elle, 73% des femmes britanniques souffrent de problèmes dorsaux dus à leur garde-robe. "Je suis toujours surpris de constater l’ignorance de mes patientes concernant l’impact de leurs vêtements et accessoires sur leur santé et leur posture, et que peu d’entre elles décident de compenser la douleur avec une autre tenue", a déclaré Tim Hutchful, chiropracteur de la BCA.

L’association a dressé un top 5 des vêtements et accessoires à surveiller :

Publicité

- Le jean cigarette
- Les sacs en bandoulière surdimensionnés
- Les manteaux à grandes capuches pelucheuses (qui peuvent vous forcer à tordre le cou pour regarder autour de vous)
- Les chaussures à hauts talons
- Les chaussures ouvertes à l’arrière (crocs, mules...)

Attention aux vêtements qui restreignent le mouvement

"Les vêtements les plus à la mode peuvent avoir un impact caché sur la santé. On connait déjà l’impact des sacs à main surchargés et lourds, mais d’autres éléments plus inattendus comme le jeans cigarette peuvent aussi faire des ravages : ils altèrent la circulation des hanches ou des genoux, affectant ainsi notre posture", poursuit le chiropracteur. En fait, tous les vêtements qui restreignent le mouvement et qui poussent les gens à se tenir ou marcher de manière non naturelle peuvent avoir un mauvais impact sur le dos ou le cou : bijoux lourds, mules ou chaussures qui ne soutiennent pas l’arrière du pied...

Pour faire face à ce problème, le Dr Tim Hutchful conseille de limiter le port de jeans cigarette ou de talons hauts (et autre) chaque semaine afin de donner des pauses à son corps. "Essayez aussi d'investir dans un sac à dos pendant les jours où vous avez beaucoup à transporter !".

Vidéo. Pourquoi cette douleur est la pire d'entre toutes

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité