© clownbusiness - Fotolia.com

Vous vous parlez depuis plusieurs minutes et vous vous demandez si vous lui plaisez ? Les conclusions d'une recherche menée par l'Université du Kansas devraient vous intéresser. L'équipe du Dr Jeffrey Hall a rassemblé 102 hommes et femmes qui ne s'étaient jamais rencontrés auparavant. Ils ont conversé pendant une dizaine de minutes. Leurs échanges ont été filmés. Les volontaires ont ensuite indiqué leur niveau d'attraction ressenti pour leur interlocuteur. Le Dr Hall a examiné les signes de flirt qu'ils avaient pu présenter.

Positif : des sourires, des compliments...

Quand il y avait une attirance, les scientifiques ont remarqué que la personne pouvait faire un regard charmeur dans les 3 premières minutes de l'entretien. Dans les 3 minutes suivantes, elle faisait des compliments, répondait par l'affirmative, était en accord avec les propos tenus par l'autre, les encourageait, acquiesçait d'un signe de tête, posait des questions... Elle parlait aussi en faisant des gestes, en ouvrant les bras, en ayant les paumes de mains ouvertes, en se mordillant les lèvres, en se rapprochant de l'autre. Une femme intéressée n'hésitait pas non plus à partager des détails personnels sur elle.

Négatif : il croise les jambes, elle se touche les cheveux...

A l'inverse, ils ont noté les signes indiquant qu'une personne n'était pas intéressée par celle qui se trouvait en face d'elle. Parmi eux, le fait de se croiser les jambes, de se toucher le(s) bras ou les cheveux montraient une perte d'intérêt. Les femmes qui n'étaient pas sensibles à leur interlocuteur ne prenaient pas non plus la peine de lui poser des questions sur lui, voire même haussaient les épaules pour montrer leur indifférence. Les hommes, eux, croisaient les bras quand ils n'était pas captivés par leur convive.

Pour le Dr Hall, il est important d'être attentif à tous ces indicateurs non verbaux qui peuvent rapidement éviter de perdre du temps lors d'un rendez-vous qui n'ira pas plus loin.

Vidéo. Les techniques de séduction

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.