Ces petites baies très tendance pourraient causer une dangereuse maladie

Publicité

Une étude brésilienne révèle que les baies d'açaï seraient à l'origine du développement de la maladie de Chagas chez l'homme.

Publicité

Une étude réalisée au brésil démontre que les baies d'açaï seraient responsables de la transmission d’un parasite capable de déclencher la maladie de Chagas chez l’homme.

Des punaises à l’origine de l’infection

D’après l'Institut Pasteur : "la maladie de Chagas est une infection parasitaire qui sévit principalement sur le continent américain où plus de 100 millions de personnes sont exposées. L’infection peut prendre une forme chronique qui engendre des lésions irréversibles, et conduire au décès. Chaque année, la maladie de Chagas fait des milliers de victimes". La maladie est causée par un parasite, Trypanosoma cruzi , transmis à l’homme par l’intermédiaire de punaises. Le parasite contamine l’homme par le biais d’une piqure. Cette infection peut également être contractée lors d’une transfusion sanguine, d’une transplantation d’organe ou par contact entre un fœtus et sa mère. Plus récemment des cas sont apparus par transmissions alimentaires avec les baies d'açaï.

Publicité

Une étude réalisée par le docteur Maria Aparecida Shikanai Yasuda montre que le parasite arrive à survivre dans la pulpe d'açaï même si la baie est refroidie ou congelée. Néanmoins, le parasite peut être éradiqué grâce à un chauffage à 43 degrés pendant au moins 20 minutes. A l’occasion du 20ème congrès brésilien d’infectiologie à Rio de Janeiro (Brésil) l’auteur de l’étude a expliqué : "en raison de l’engouement mondial pour les desserts à base de baies d’açaï, des cas de maladie de Chagas risquent de survenir hors des zones d’endémie habituelle".

Les baies d'açaï responsables de transmissions de parasites

Effets minceur, anti-âge, anti fatigue...On confère de nombreuses vertus aux baies d'açaï mais le grand phénomène healthy du moment pourrait être la cause de la maladie de Chagas. Originaire d'Amérique du Sud, tout particulièrement du Brésil, ces baies tendances sont très proche des myrtilles. Souvent présentées en bowl avec du fromage blanc et des fruits secs, elles peuvent aussi se prendre en jus ou se grignoter entière. Les baies d'açaï, la canne à sucre, les goyaves ou encore les oranges sont des fruits sur lesquelles les punaises hématophages déposent des matières fécales infectées par un parasite.

Maladie de Chagas : les symptômes

La maladie de Chagas par voie orale a une période d’incubation de 3 à 22 jours. La fièvre est la manifestation prédominante dans presque tous les cas. La maladie apparaît également avec des pâleurs, des éruptions cutanées et parfois des œdèmes au visage ou au niveau des membres inférieurs. Parmi les symptômes caractéristiques, il est également question de déficience cardiaque incluant la tachycardie sans fièvre, les palpitations, la dyspnée et des douleurs thoraciques.

Publicité

Vidéo. Remède de grand-mère anti-infection urinaire : l'oignon

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité