Ces médicaments augmenteraient le risque de diabète de 50%

Publicité

Des chercheurs mettent en garde contre l'utilisation des statines sur le long terme. Ce médicament pourrait considérablement augmenter la survenue d'un diabète, même chez les patients qui ne présentaient pas de risques au préalable.

Publicité

© FotoliaSi certains médicaments sont réputés efficaces contre une maladie, ils peuvent néanmoins en induire une autre. Cet effet secondaire non négligeable est notamment inputé aux statines. Ce traitement controversé mais largement prescrit pour abaisser le taux de cholestérol serait, selon des chercheurs de l'université du Texas, à l'origine de cas de diabète. Une étude qui confirme de précédentes conclusions sur ce lien de cause à effet.

Dans leur étude publiée dans le Journal of General Internal Medicine, les chercheurs ont analysé pendant neuf ans les données des 26 000 bénéficiaires de Tricare, un programme d'assurance offert aux membres de l'armée américaine. Ils ont choisi 3.351 utilisateurs de statines et les ont jumelés avec des patients très semblables sur la base de 42 facteurs de santé et démographiques. La seule différence entre les deux groupes est l'utilisation des statines uniquement dans le premier groupe.

Publicité
Un risque sous-estimé

Leur comparaison a montré que les patients sous statines étaient deux fois plus susceptibles de développer un diabète et étaient 250 % plus susceptibles que les patients du second groupe de développer un diabète avec complications (rétinopathie, néphropathie). "L'utilisation statines est associée à un risque significativement plus élevé de nouveaux cas de diabète, même dans une population en très bonne santé", explique l'auteur principal, le Dr Ishak Mansi.

Ce dernier ajoute : "Le risque de diabète avec des statines était connu, mais jusqu'à présent, on a pensé que cela pouvait être dû au fait que les personnes qui s'en sont vu prescrire avaient plus de risques médicaux pour commencer". Mais les chercheurs l'affirment : leur étude ne montre pas que les patients doivent cesser leur traitement car les statines sont essentielles dans le traitement des maladies cardiovasculaires et il a été prouvé qu'elles permettent de réduire les risqu

Publicité
Les chercheurs mettent en garde la communauté médicale sur le fait que les essais cliniques ne décrivent pas pleinement les risques à long terme de ce médicament. "Je crois moi-même fermement que ces médicaments sont très précieux pour les patients quand il y a des indications claires et strictes pour eux. Mais idéalement, il est préférable de faire ces changements de style de vie (arrêter de fumer, faire du sport) et éviter de prendre des statines si possible", conclut le chercheur.
cheur.

Vidéo L'infarctus du myocarde - Crise cardiaque

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité