Ces 4 aliments coupent la faim plus vite

Ces 4 aliments coupent la faim plus vite©iStock

Un type particulier de fibre alimentaire permet de se sentir plus rapidement rassasié. Découvrez quels sont les aliments qui la contiennent.

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Quels sont les aliments qui calent le plus ? Deux chercheurs en nutrition de la British Nutrition Foundation (Londres, Royaume Uni) et de l’University College Dublin (Irlande) se sont penchés sur la question. Ils ont passé au crible une série d’études portant sur les aliments riches en fibres, connus pour améliorer la sensation de satiété et donc bien utiles dans les régimes minceur. Parmi les fibres les plus efficaces pour couper la faim, les chercheurs se sont arrêtés sur l’ amidon résistant, une forme d’amidon qui n’est pas digérée par l’intestin grêle. Ce type de sucre est naturellement présent dans les bananes, les pommes de terre, les céréales (riz, blé, maïs…) et les légumineuses (haricots, pois, lentilles…) .

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Une meilleure sensation de satiété

L’amidon résistant contenu dans ces quatre types d’aliments permet de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang (ou glycémie) et de mieux ressentir la satiété. En effet, ce type de fibre dope la production d’acides gras à chaînes courtes dans l’intestin, molécule connue pour participer efficacement à la sensation de satiété. Non seulement ces aliments permettent de mieux contrôler la faim, mais ils seraient aussi bons pour la santé : "nous savons qu’un apport adéquate en fibres – au moins 30 grammes par jour – est important pour mettre en place un régime sain et équilibré, qui réduit le risque de développer une série de maladies chroniques", explique dans un communiqué EurekAlert! le docteur Stacey Lockyer, co-auteur de l’étude (publiée dans la revue Nutrition Bulletin). De même, "de nombreuses études sur l’humain ont rapporté l’impact de ces acides gras sur différents problèmes de santé", ajoute le spécialiste. Mais de plus amples travaux sont nécessaires pour établir si la consommation d’amidon résistant peut fournir des bénéfices pertinents pour l’ensemble de la population, modère le chercheur.

Vidéo. Comment avoir moins faim

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