Ces 3 aliments préviennent les risques de cancer de la prostate

Ces 3 aliments préviennent les risques de cancer de la prostate© iStock

Des recherches menées par l’Université du Texas à Austin (Etats-Unis) ont identifiés des ingrédients clés dans certains aliments qui freineraient les risques de cancer de la prostate. Parmi eux : le curcuma, les pommes et le raisin. 

Publicité
Publicité

Selon des chercheurs américains de l’Université de Texas, il serait possible d'éviter le cancer de la prostate grâce à certains composants disponibles dans les plantes et les fruits . “Après avoir passé au crible plusieurs composants naturels, nous avons développé un regard sur les combinaisons possibles de nutriments qui peuvent avoir un meilleur effet sur le cancer de la prostate, par rapport aux médicaments existants" a expliqué Stefano Tiziani, professeur adjoint au département des sciences nutritionnelles de l'université.

Publicité

Une thérapie grâce aux aliments et aux plantes

L es chercheurs ont d’abord testé 142 composants naturels sur les lignées cellulaires de souris et d’individus afin de voir lesquels empêchent la croissance cellulaire du cancer de la prostate, administrés seuls ou avec d’autres nutriments. Les composants les plus prometteurs ont ensuite été testés sur des animaux : l’acide ursolique, que l’on retrouve dans les pelures de pommes et le romarin, le curcuma, et le resvératrol disponible dans le raisin ou les mûres . Pour Stefano Tiziani, ‘’ces nutriments ont des propriétés potentiellement anticancéreuses et sont facilement disponibles. Il suffit d’augmenter la concentration au-delà des niveaux trouvés dans une alimentation saine pour un effet sur les cellules cancéreuses de la prostate’’. Ces composants permettent de minimiser l’inflammation dans le corps . Les personnes souffrant d’une inflammation chronique causée par une infection, une maladie auto-immune ou encore l’obésité peuvent présenter des risques supplémentaires de développer un cancer, en raison des dommages causés aux cellules.

Ai-je un problème de prostate ?

Plusieurs facteurs peuvent alerter d’un risque lié à la prostate. Les troubles urinaires par exemple : l’envie d’uriner impérieuse et très fréquente, les fuites, les réveils, les jets saccadés… sont l’expression d’un possible problème de la prostate. Mais ces signes ne sont pas forcément révélateurs puisqu’ils peuvent être liés à une infection urinaire ou à d’autres pathologies qui créent un dysfonctionnement de l’appareil urinaire . Les troubles de l’érection peuvent aussi apparaître avec l’âge et être dus à un problème de prostate. Il existe plusieurs manifestations de ces dysfonctionnements : stress, baisse de libido…

Afin de prévenir tout risque de cancer de la prostate, si un symptôme lié à l’appareil urinaire ou reproductif vous inquiète, parlez-en à un médecin.

Vidéo. Prostate : pourquoi ces habitudes vous mettent en danger

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité