Ces 3 aliments gras pourraient vous faire perdre du poids

Ces 3 aliments gras pourraient vous faire perdre du poids©iStock

Un régime riche en aliments gras ne serait pas si mauvais pour la santé, et pourrait même faire diminuer la quantité de graisse abdominale et abaisser les risques de maladies cardio-vasculaires.

Publicité
Publicité

Au régime, vous limitez les aliments gras pour vous débarrasser des kilos en trop ? Une fausse bonne idée, selon des chercheurs de l’université de Bergen (Norvège) qui dévoilent dans une étude publiée dans l’ American Journal of clinical nutrition que certains aliments gras seraient étonnamment bons pour la santé, notamment le beurre, le fromage et la viande rouge .

Publicité

Un régime riche en gras abaisserait le risque de maladies cardiovasculaires

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont demandé à 38 hommes souffrant d’obésité abdominale de suivre deux types de régimes équilibrés : soit un régime pauvre en sucre mais enrichi en graisses, soit un régime pauvre en graisse mais enrichi en sucre. Ils ont ensuite mesuré la masse graisseuse dans les régions de l’abdomen, du foie et du cœur, et ont estimé les risques de maladies cardiovasculaires. Résultat : le régime riche en gras diminuait la prise de graisse abdominale et abaissait même le risque de maladies cardiovasculaires et le taux de "mauvais" cholestérol dans le sang . "Les participants soumis au régime riche en graisse ont montré des améliorations substantielles pour plusieurs importants facteurs de risques cardio-métaboliques comme le stockage ectopique de graisse, la pression artérielle et les taux de triglycérides et de sucre dans le sang", détaille dans un communiqué ScienceDaily le professeur en cardiologie Ottar Nygård, co-auteur de l’étude.

Miser sur la qualité de la nourriture

Selon les auteurs de l’étude, le gras ne serait donc plus à bannir des régimes santé. Mais alors quelles règles adopter pour être sûr de manger sainement ? "Le principe primordial d’une alimentation saine n’est pas la quantité de graisses ou de sucres mais la qualité de la nourriture que nous mangeons", propose Johnny Laupsa-Borge, doctorant et co-auteur de l’étude. Une bonne nouvelle pour tous les fins gourmets !

Vidéo. Quels sont les aliments brûleurs de graisse ?

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité