Cerveau : apprendre une langue ou faire l’amour, c’est pareil !

Cerveau : apprendre une langue ou faire l’amour, c’est pareil !

Des chercheurs espagnols et allemands affirment que l’apprentissage d’une nouvelle langue est directement associé au plaisir.

Publicité
Publicité

L’apprentissage d’une nouvelle langue active la même région du cerveau, le striatum ventral, que quand on fait l'amour ou que l'on mange du chocolat, d’après une étude allemande et espagnole publiée le 23 octobre dans la revue Current Biology .

L’équipe de chercheurs a demandé à 36 adultes de participer à des tests en apprenant de nouveaux mots en langue étrangère et en jouant à des jeux de hasard. Via les IRM, elle a constaté que ces deux activités stimulaient la même zone du cerveau, le striatum ventral. Cette zone de récompense s’active normalement lorsqu’on mange du sucre, du chocolat ou lors de relations sexuelles.

Publicité

Stimuler le striatum ventral pour mieux apprendre

Les chercheurs associent ce phénomène à l’enfance, lorsqu’un jeune enfant apprend à parler. L’interaction émotionnelle avec les parents permet d’associer un mot à une émotion et de s’en souvenir plus facilement par la suite. L’activation de son striatum ventral favorise ainsi la façon d’apprendre d’un individu. Cette découverte pourrait contribuer à développer des traitements pour les personnes ayant des difficultés d’apprentissage du langage, estiment les scientifiques.

Vidéo: comment notre cerveau règle notre consommotion de nourriture ?

Publicité



Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité